Essayez les pailles : commandez votre échantillon pour seulement 5€HT

Transition écologique : témoignage

Transition écologique : témoignage

Débuter une transition écologique quand on est étudiant.e, ce n’est pas toujours si simple. On ne sait pas forcément par quoi ni par où commencer, et on se retrouve parfois perdu.e parmi les nombreuses recommandations, ou encore on ne connaît pas toujours très bien le sujet… Le tout, c’est de commencer petit à petit, se challenger et pousser un peu plus loin les prochaines fois, sans frustration bien sûr.

Alors si en tant qu’étudiant ou étudiante, ta démarche de transition écologique est d’actualité, tu es au bon endroit ! Les Eco Pépites te vient en aide pour faciliter ton passage à un mode de vie plus écologique et responsable, et ça peu importe l’âge que tu as. Entre les habitudes en cuisine, les astuces pour la salle de bain, des placards plus éthiques mais aussi dans tes études et quand tu es à l’extérieur, nous te donnons toutes les clés pour réussir !

Être écolo dans la cuisine

Manger local et biologique

Pratique souvent mise de côté car dite « trop chère », manger local et biologique pour un étudiant n’est pas obligatoirement plus excessif qu’une autre alimentation. Par exemple, tu peux acheter tes fruits et légumes au marché, tu auras l’occasion de manger plus sainement et à prix juste.

Et si tu es prêt.e à réduire ta consommation de viande, c’est une solution à envisager car elle est plus favorable à l’environnement mais aussi à ton porte-monnaie !

Préparer ses repas à l’avance

Réfléchir à ce que l’on veut manger durant la semaine est un réel gain de temps pour toi. Tu peux ainsi acheter ce dont tu as besoin et faire des économies ! Même si ça reste pratique en tant qu’étudiant, tu évites d’acheter des repas industriels, que tu auras sans nul doute choisis par hasard à la dernière minute.

Préparer ses repas avec de bons produits

https://lesecopepites.fr/wp-content/uploads/2022/03/faire-ses-repas-maison-1024x546-1.png

Un dressing éco-responsable

Parce que changer de mode de vie et se soucier davantage de l’environnement et de sa santé, ça peut aussi passer par un changement dans ton dressing, on te dévoile quelques astuces pratiques !

Faire du tri dans ses affaires

Au fil des déménagements, notamment pour tes études, tu as peut-être accumulé des affaires personnelles dont tu ne te sers plus.

Donner ou revendre les vêtements que tu ne portes plus est idéal pour te débarrasser et faire profiter quelques personnes heureuses de partir avec de nouvelles affaires. On ne dit pas non à quelques sous par-ci par-là, surtout si tu n’as pas choisi le chemin du contrat étudiant ou de l’alternance !

Choisir une vie minimaliste avec des marques éthiques

Tu peux opter pour une vie plus minimaliste et t’orienter vers des marques plus responsables aux engagements en faveur de l’environnement. Un peu plus chers que des vêtements issus de la fast-fashion, ces vêtements, accessoires, cosmétiques ou objets sont de meilleure qualité et te dureront bien plus longtemps ! En plus, tu t’assures des bonnes conditions de travail, de fabrication et de transports de ton super look.

Vêtements et accessoires éthiques

https://lesecopepites.fr/wp-content/uploads/2022/03/dressing-ecoresponsable.png

Une salle de bain zéro déchet

Adopter des habitudes éco-responsables dans la salle de bain, c’est aussi possible ! Tu peux commencer par économiser l’eau puis passer au zéro déchet en achetant des produits réutilisables mais aussi limiter une trop grande consommation de produits ménagers.

Economiser l’eau

Quelques habitudes sont à prendre pour éviter de gaspiller trop d’eau.

Au moment de te brosser les dents ou de te laver les mains, n’oublie pas de couper l’eau l’instant où tu ne t’en sers pas, tu éviteras d’utiliser de l’eau inutilement. Tu peux aussi adopter des mousseurs d’eau qui te permettent de réaliser des économies d’eau, et d’euros !

Si tu as la chance d’avoir une baignoire dans ton appart’, tu es sûrement tenté de prendre un bain plus ou moins régulièrement. L’idée n’est pas d’arrêter de prendre ces bons bains relaxants, mais d’essayer de diminuer petit à petit ta consommation d’eau.

Et si tu as une douche, c’est presque pareil (nous ne t’épargnerons pas non plus !), tu peux par exemple diminuer le temps passé sous la douche.

En plus, en prêtant attention à ta consommation d’eau, tu veilles aussi à alléger ta facture ! Ce sont des économies qui ne sont pas négligeables quand on est étudiant, tu pourras même t’en servir pour tes loisirs.

Passer au zéro déchet

De même pour la cuisine, tu peux privilégier les produits zéro déchet comme les lingettes démaquillantes lavables, les cotons tiges réutilisables, ou les produits solides (déodorants, dentifrices, savons, et shampoings). Ils dureront plus longtemps que les produits plus classiques et garantissent ainsi économierentabilité et respect de l’environnement.

Pour les étudiants et étudiantes qui se maquillent, il existe des produits à la composition plus saine et respectueuse de ta peau mais aussi de la planète ! Certaines de nos Pépites Partenaires dans la cosmétique naturelle ont même des contenants rechargeables ou encore recyclent le packaging des produits.

Faire des économies sur les produits ménagers

En réalité, nous n’avons pas besoin d’une grande collection de produits ménagers, il suffit d’avoir le strict nécessaire. Il vaut mieux faire des économies en privilégiant des produits naturels et sains et en gardant les produits basiques pour le ménage : vinaigre blanc, savon de Marseille et bicarbonate de soude par exemple. Tu peux même fabriquer tes propres produits ! Mais si tu n’es pas très DIY, tu peux acheter des produits sains prêts à l’emploi.

Être écolo à l’école ou en entreprise

Si tu es en plein dans tes études, tu as peut-être un contrat étudiant à côté de tes cours ou bien ton cursus se réalise en alternance. Dans chacun des cas, tu es amené.e à te rendre dans ton établissement scolaire ou ton entreprise, il se pourrait même que tu y déjeunes le midi.

Passer d’un mode de vie traditionnel à un quotidien plus écologiqueéconomique et responsable passe également par ton environnement de travail. Pour aller jusqu’au bout de ta transition écologique, tu peux utiliser des transports plus respectueux de l’environnement, préparer tes repas du midi pour tes cours et/ou ton travail par exemple.

Un transport plus respectueux de l’environnement

Si tu as la chance de ne pas habiter trop loin de ton école ou travail, pourquoi ne pas y aller à pied ou à vélo ? En plus, tu en profiteras pour te dépenser avant et après ta journée. D’ailleurs, pour les plus chanceux, la trottinette électrique c’est pas mal non plus ?

Sinon, emprunte les transports en commun, c’est beaucoup moins polluant et, dans la mesure du possible, privilégie le covoiturage, moins polluant que plusieurs trajets d’une personne, c’est un excellent moyen pour passer du bon temps et échanger avec tes proches ou rencontrer de nouvelles personnes.

Prendre le bus pour un déplacement moins polluant

https://lesecopepites.fr/wp-content/uploads/2022/03/transports-en-commun-etudiante-1024x546-1.png

Préparer sa lunch box

Faire des économies sur ses repas quand on est étudiant.e, c’est possible, pour cela on te conseille vivement de préparer ta lunch box la veille, c’est un peu d’organisation mais une fois l’habitude prise c’est un vrai plaisir !  En plus, moins chère que les sandwichs ou plats préparés, la lunch box te permettra d’avoir un plat plus consistant et bien meilleur ! C’est encore mieux si tu amènes une gourdedes couverts et une serviette réutilisables.

Etudiant écolo même à l’extérieur

Avoir abordé le sujet de l’école et de l’entreprise nous permet de nous rendre compte que, même à l’extérieur de chez soi, certaines pratiques peuvent être mises en place (dans l’idéal, c’est même mieux!)

Le sac réutilisable pour les cours

À la place d’acheter et d’entasser des sacs plastiques dans ton appart’, utilise un sac réutilisable comme un tote bag, un sac filet ou encore un cabas en toile de jute. Beaucoup plus résistants, ils contribuent à la réduction des déchets sur la planète !

Et puis, ce qui est cool c’est que tu peux les utiliser comme petit sac de transport ou sac à main !

Des contenants réutilisables

Rien de plus pratique qu’une gourde pour se déplacer ou un petit tupperware pour transporter un encas dans ton sac de cours. En verre ou en inox, les contenants réutilisables sont ultra pratiques et se recyclent à l’infini ! En plus, on peut tout y mettre : farine, épice, restes ou repas du midi, etc.

Il existe même de jolis bocaux en verre que tu peux utiliser en déco sympa pour ton appart’ !

Préparer son déjeuner dans une lunch box

https://lesecopepites.fr/wp-content/uploads/2022/03/preparer-sa-lunch-box.png

Tu as maintenant toutes les clés en mains pour une transition écologique impec’, que ce soit chez toi ou ailleurs. Chez Les Eco Pépites, on t’accompagne dans cette aventure pour te rendre la consommation éco-responsable plus accessible !

Tu veux aller plus loin ? Télécharge notre livret pour un mode de vie zéro déchet : 30 pages d’astuces simples à mettre en place pour un quotidien plus responsable, accessibles aux étudiants !

Article écrit avec 💚 par Payapâte