Vos recettes boissons pour l’hiver
LES FRUITS DE SAISON
Les agrumes sont incontestablement les produits phares de l’hiver. En plus de nous offrir un véritable shot de vitamine C, ils apportent de la fraîcheur à nos recettes. Appréciés pour leur complexité, avec des saveurs à la fois fruitées et amères. Pour trinquer cet hiver, on mise donc sur la clémentine, le citron, la mandarine, le pamplemousse, et l’orange. On en profite donc pour revisiter ses classiques. En préparant un spritz aux clémentines ou une soupe de champagne au pamplemousse. Pensez également à l’orange sanguine, dont la couleur éclatante fera sensation dans un punch épicé.
Autre fruit incontournable de la saison hivernale : la pomme. Parfaite pour créer des cocktails fruités et sucrés. D’ailleurs, comme les agrumes, c’est une très bonne base pour réaliser des boissons sans alcool, dont les enfants raffolent. Le jus de pomme peut ainsi être servi chaud, et agrémenté d’épices, comme un vin chaud de Noël, ou allongé avec du calvados et de l’amaretto pour un cocktail alcoolisé. Question accord, la pomme est plutôt bonne copine. Elle peut se marier avec la vodka, le rhum, le jus de cranberry ou le jus d’orange. Bien sûr, on peut aussi mélanger le jus de pomme à du cidre. Pour un cocktail aux accents normands ou bretons.
LE CAFÉ
En tiramisu, gâteau, glace ou sauce… Le café a déjà démontré que sa puissance aromatique rend les recettes au café irrésistibles. Mais saviez-vous que c’est aussi une très bonne base pour un cocktail ? Certes, vous connaissez sûrement l’irish coffee, la boisson irlandaise à base de café, de crème et de whisky. Mais on peut aussi tenter des breuvages plus audacieux en jouant sur les multiples formes du café. La liqueur de café, par exemple, sera parfaite pour obtenir des cocktails crémeux. Quant au marc de café, il peut être utilisé pour « givrer » les verres. Pour cela, vous suffit de tremper le haut d’un verre. Que ce soit dans de la liqueur ou du sirop de canne, puis de le tremper dans le marc. Les essuyer pour des éventuelles coulures avec un chiffon propre, et le tour est joué.
Si vous ne consommez pas de caféine, il est tout à fait possible de remplacer ! Le café traditionnel par du décaféiné.
LES ÉPICES
Tandis qu’en été on se régale avec des cocktails aux herbes fraîches comme la menthe et le basilic, l’hiver est plutôt une saison propice aux épices. Vous constaterez d’ailleurs qu’après quelques mois d’absence, la cannelle fait son grand retour dans nos cuisines à partir du mois d’octobre. La raison ? Sa saveur réconfortante est particulièrement appréciée pour réchauffer n’importe quelle recette, y compris un jus de pomme ou un cocktail au rhum et au jus d’orange. Elle forme, avec la badiane, le clou de girofle, la cardamome, et la noix de muscade, le fameux mélange cinq-épices que l’on adorer glisser dans le pain d’épices et les chocolats chauds. Pour les cocktails, le mieux est encore d’utiliser les épices entières. Elles auront davantage de goût et pourront être utilisées en guise de décoration. Attention toutefois à les doser avec parcimonie, car leurs arômes ne sont pas appréciés par tous·tes.
Alors, épicé, fruité ou caféiné, quel cocktail allez-vous déguster pour vos recettes boissons pour l’hiver ?
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Article écrit avec 💚 par Payapâte