Tous les professionnels attendaient avec impatience l’annonce de la reprise d’une activité normale, ou presque, par le Premier Ministre.
Nous entrons maintenant dans la deuxième phase du déconfinement dans laquelle des nouvelles mesures vont s’appliquer. Voici ce qu’il faut retenir des annonces d’Édouard Philippe.
- Une nouvelle carte
La France passe au vert à l’exception de l’Ile de France, la Guyane et Mayotte qui sont en zone orange. Dans ces départements la vigilance est renforcée, le déconfinement sera donc plus prudent.
- L’interdiction des regroupements très large public maintenue
Les rassemblements sont toujours limités à 10 personnes et les boites de nuit ainsi que les salles de jeux ne sont toujours pas autorisés à ouvrir.
- La suppression de la barrière des 100km à partir du 2 juin
Une bonne nouvelle pour les professionnels qui vont pouvoir accueillir les touristes français puisque la fermeture des frontières est maintenue. De plus, les plages et plans d’eau seront ouverts en zone verte ce qui va encourager les déplacements.
Á partir du 15 juin, une décision collective sera prise pour la réouverture des frontières européennes si la situation sanitaire le permet.
- Réouverture des cafés, bars et restaurants en zone verte
Tous ces établissements vont pouvoir ouvrir à compter du 2 juin. Cependant, certaines restrictions sont à respecter :
- Le port du masque est obligatoire pour le personnel et pour les clients lorsqu’ils se déplacent au sein de l’établissement.
- Il faut compter 10 personnes maximum par table
- La consommation debout à l’intérieur de l’établissement est à éviter
- Une distance de 1 mètre est obligatoire entre chaque table
- Réouverture des terrasses en zone orange
L’ouverture des terrasses est autorisée même dans les zones orange ce qui va permettre aux établissements de cette zone de reprendre partiellement leur activité. Ces mesures seront réévaluées avant le 22 juin.
Ces annonces donnent de l’espoir aux professionnels pour remonter la pente grâce à la saison estivale, qui représente généralement le pic d’activité pour les bars, hôtels et restaurants.
Il est donc nécessaire pour les professionnels de préparer leurs établissements pour la reprise afin de respecter toutes les mesures sanitaires imposées car les gestes barrières et la distanciation sociale sont toujours d’actualité.