Essayez les pailles : commandez votre échantillon pour seulement 5€HT

Une oeuvre d’art composée de pailles

Les pailles sont généralement utilisées pour nous aider à boire. Or, certains artistes les utilisent pour composer des œuvres d’art. L’artiste canadien Benjamin Von Wong a fait de cette idée une œuvre artistique, « Strawpocalypse ». Cette idée a vu le jour lors de la collaboration avec Zero Waste Saigon, une association vietnamienne à but non lucratif dont l’objectif est d’aider la population à réduire ses déchets. Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur cette manière artistique d’utiliser des pailles pour sensibiliser sur une cause.

Une oeuvre d’art composée de 168 000 pailles

L’œuvre « Strappocalypse » de Benjamin Von Wong, composée de 168 000 pailles, représente la séparation d’une mer de plastique. Cette oeuvre mesure 3,3 mètres. Des bénévoles de l’association Zero Waste Saigon ont récoltés des pailles pendant 6 mois. Bien évidemment, ils n’ont pas gardé toutes les pailles car il a fallu trier et garder les pailles selon leurs couleurs. En effet, les pailles vertes, noires et bleues ont été utilisées pour la vague. Quant à les pailles blanches, elles sont destinées à représenter l’écume tandis que celles jaunes et oranges pour le sable.

Une manière percutante de sensibiliser une cause

Cette oeuvre d’art composée de pailles est un moyen percutant d’éveiller les consciences, tout en offrant une deuxième vie à ces pailles recyclées. Les visiteurs peuvent marcher au sein de cette vaguette, de cette « séparation d’une mère en plastique ». Une déambulation pour faire comprendre la triste situation actuelle quant aux énormes quantités de plastiques déversées dans l’océan. Il s’agit de les faire réfléchir sur leur propre consommation et à adopter des habitudes plus durables. Et quoi de mieux d’utiliser des pailles. En effet, les pailles sont devenues un symbole emblématique de la pollution plastique, en particulier dans les océans. Leur petite taille et leur utilisation éphémère en font des déchets faciles à négliger. Cependant, les pailles en plastique ont un impact considérable sur l’environnement.

Benjamin Von Wong a utilisé ces pailles pour créer une œuvre d’art saisissante qui suscite l’attention et invite à la réflexion. En transformant les pailles en une vague imposante, il met en évidence la gravité de la crise plastique qui menace nos écosystèmes marins.

Cette œuvre met en lumière le potentiel de l’art en tant que moyen de sensibilisation et de mobilisation. En utilisant les pailles comme médium artistique, Benjamin Von Wong nous rappelle que chaque action compte dans la lutte pour la préservation de notre planète.

Payapate joue un rôle à son échelle en proposant une alternative aux pailles en plastique : les pailles en pâte biodégradables.


Article by Payapâte