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L’intelligence artificielle et la restauration

L’intelligence artificielle (IA) a pris une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Elle est devenue une alliée pour de nombreux secteurs d’activité, y compris celui de la restauration. Grâce à ses capacités de traitement de données, l’IA est capable de fournir des informations précieuses pour aider les restaurateurs. Elle peut aider à mieux comprendre leurs clients, améliorer leur service, optimiser leur menu et même réduire le gaspillage alimentaire. Dans cet article, nous allons vous présenter  des exemples de restaurants qui ont adopté l’intelligence artificielle pour améliorer leur fonctionnement.

L’IA utilisée pour prendre les commandes des clients

Récemment, la chaîne de fast-food Taco Bell a annoncé aux Etats-Unis qu’elle testait un robot conversationnel alimenté par l’IA pour prendre les commandes des automobilistes. Cette innovation pourrait potentiellement aider l’entreprise à automatiser la prise de commandes, comme le rapporte Business Insider. En outre, cette année, les chaînes de restauration Popeyes et Panera Bread ont établi des partenariats avec OpenCity, une start-up proposant un assistant vocal basé sur l’IA pour les services de drive. Cette solution, appelée Tori, vise à améliorer la précision des commandes, à réduire les temps d’attente et à augmenter les ventes de produits alimentaires.

L’IA utilisée pour détecter des comportements suspicieux 

Au Japon, la chaîne Kura Sushi a décidé d’utiliser l’intelligence artificielle pour détecter les mauvais comportements des clients. Dans ces restaurants, les sushis sont présentés sur des tapis roulants qui circulent dans la salle en passant devant chaque table. Les clients peuvent comme d’habitude commander des sushis. Ils ont aussi la possibilité de prendre des sushis proposés sur le tapis roulant. Or, ces sushis sont proposés à tous les clients.

On en vient progressivement au problème. Certains touristes ont eu des comportements inappropriés et non-hygiéniques dans des restaurants de sushi sur tapis roulant. Par exemple, certains ont mis du wasabi sur les sushis qui passaient devant eux sur le tapis roulant.

Ces actions ont été filmées et sont devenues des vidéos virales sur les réseaux sociaux.

C’est pourquoi, pour lutter contre ces incidents, Kura Sushi a mis en place un système d’intelligence artificielle. L’IA permet de détecter “l’ouverture et la fermeture suspectes des couvercles d’assiettes à sushi”. Les caméras déjà présentes dans les restaurants seront ainsi mises à jour avant le début du mois de mars. Si un comportement suspect est détecté, les employés seront immédiatement alertés afin de pouvoir intervenir et vérifier la situation.

Conclusion

L’intelligence artificielle est en train de révolutionner le secteur de la restauration en proposant des solutions innovantes pour améliorer l’expérience client et optimiser les opérations. De la prise de commande automatisée à la détection de comportements suspects, les exemples présentés dans cet article montrent comment l’IA peut aider les restaurants à répondre aux défis de leur secteur. Bien que l’adoption de ces technologies soit encore limitée, l’avenir de l’industrie de la restauration pourrait être largement influencé par les capacités de l’IA à faciliter le travail des professionnels et à améliorer la satisfaction des clients.




Article by Payapâte