Les tendances de la restauration pour 2023. Payapâte vous en parle.
Pourquoi ce guide des tendances ?
Être au fait des prochaines tendances de la restauration est un indispensable pour tous les professionnels du secteur. Cela permet de rester proche des envies de vos clients, tout en gardant de l’avance par rapport à vos concurrents.
C’est pourquoi nous avons créé ce guide qui recense les prochaines tendances de l’alimentaire et de la restauration.
Les tendances de la restauration pour 2023… C’est parti ! 😎
À qui s’adresse ce guide ?
Ce guide s’adresse à tout professionnel de la restauration qui cherche à connaître et à s’inspirer des tendances alimentaires et équipements qui influencent déjà la profession.
Vous êtes restaurateur, traiteur, gérant d’un café-bar ou de tout autre établissement en lien avec la restauration, et vous cherchez à améliorer votre offre pour mieux répondre aux attentes clients ? Alors ce guide est fait pour vous.
1. Tendance Santé et bien être
Superaliments, cuisine végétale, nourriture bonne pour le microbiome… Les Français cherchent à avoir une alimentation plus saine, et un regard plus avisé sur ce qu’il y a dans leurs assiettes.
Quelques ingrédients stars, souvent inspirés de la médecine orientale, peuvent ajouter des nutriments et des saveurs inédites à votre menu.
Privilégiez par exemple :
- Les super-aliments
- Les aliments fermentés
- Les légumineuses et graines
- Les plantes et herbes aromatiques
- Les nouvelles boissons
Faire attention à ce qui se trouve dans son assiette, c’est également être attentif à la transparence alimentaire. Celle-ci permet de retracer toutes les étapes d’un produit, de sa création jusqu’à son arrivée dans le restaurant.
2. Tendance Graines et céréales
Les céréales anciennes font aussi leur grand retour sur le devant de la scène. Bienfaits nutritionnels, écologiques et facilité de cuisson en font un atout de taille pour vos menus.
Il existe une multitude de graines et céréales à incorporer dans votre menu, comme :
- Le quinoa
- L’avoine
- L’épeautre
- Le sarrasin
- Le seigle
- …et bien d’autres
Les graines et céréales ont d’ailleurs de nombreux atouts :
- Des bienfaits nutritionnels
- Une grande variété de saveurs, textures
- Une facilité de préparation et de cuisson
3. Tendance Origine et labels
La transparence alimentaire est au cœur des préoccupations des nouveaux consommateurs. Ceux-ci deviennent de plus en plus exigeants sur l’origine des produits utilisés et s’ils sont produits dans le respect de l’écosystème.
Il existe de nombreuses façons de rassurer vos consommateurs sur la transparence alimentaire :
- La blockchain
- Les labels
- Une mention “fait-maison”
- Indiquer les vins bio ou biodynamiques
- Mettre à l’honneur les producteurs locaux et de qualité
4. Tendance “Sans”
Faire attention à sa santé passe aussi par la diminution de certains aliments dans son assiette. C’est la tendance du “sans” : sans alcool, sans gluten, sans protéines animales… Focus sur cette alimentation d’un nouveau genre.
- Sans gluten
- Sans lactose
- Sans alcool
- Sans sucres
- Sans protéine animale
- Sans cuisson
LA RESTAURATION : UNE EXPÉRIENCE A VIVRE
Les consommateurs sont à la recherche de nouvelles expériences: la sortie au restaurant n’est plus seulement une expérience gustative, elle doit stimuler tous les sens et répondre aux nouvelles envies et aux nouveaux besoins des consommateurs. Cap sur les nouvelles tendances expérientielles de la restauration.
1. Tendance Expérientielle
Avec la montée des restaurants hybrides vient aussi une envie de retrouver une expérience unique dans son lieu de restauration. Les clients ne viennent plus seulement déguster des plats préparés avec talent, mais profiter de l’ambiance, la décoration, la musique, le service et le storytelling de votre établissement.
Plusieurs points d’attention peuvent vous aider à transformer votre établissement en un restaurant expérientiel :
- Soigner son service en salle
- Faire de l’up-selling
- Pratiquer du cross-selling
- Cuisine au feu de bois
- Préparation de plats devant les clients
Plusieurs exemples de restaurants à l’expérience immersive et unique existent déjà dans le monde, et peuvent vous servir de source d’inspiration.
2. Tendance Culture Food
La cuisine se mondialise, prenant inspiration des quatre coins du monde pour proposer une offre toujours plus variée et exotique. Sushis, pizza et pâtes perdent du marché par rapport à des offres régionales ciblées venant de pays à la forte culture culinaire.
Des restaurants spécialisés en des cuisines régionales mondiales ouvrent partout en France :
- La cuisine sud-américaine
- La gastronomie subsaharienne
- La cuisine russe
- La cuisine coréenne
- La cuisine antillaise
Outre les spécialités régionales, la cuisine fusion fait également vibrer les papilles des consommateurs. Inspirez-vous de vos coups de cœur culinaires pour créer des plats uniques en leur genre et attirer une toute nouvelle clientèle.
La cuisine fusion peut être :
- Franco-coréenne
- Franco-japonaise
- Japonais-péruvienne
Elle n’a de limite que votre imagination.
3. Tendance Nomadisme
La démocratisation du télétravail, des espaces de coworking et d’un mode de vie nomade impacte par ailleurs le secteur de la restauration.
Au côté des restaurants rapides, de nouveaux concepts de restauration nomade ont émergé :
- Des dark kitchens et coworking culinaires
- Des restaurants ambulants
La restauration rapide propose dorénavant une offre de restauration de qualité grâce :
- Aux restaurants fast casual, aussi appelé Fast Good
- Aux concepts nomades haut de gamme
Quant aux chefs, ils peuvent profiter de leur notoriété pour être, eux aussi, nomades :
- Passer d’un restaurant à un autre de façon “éphémère”
- Proposer un plat signature sur le menu d’un établissement
- Faire une “résidence” culinaire dans un autre établissement
Les tendances de la restauration pour 2023
4. Tendance Hybridation
Les restaurants hybrides regroupent plusieurs concepts en un seul lieu, et permettent ainsi de diversifier votre activité.
Les restaurants hybrides peuvent être :
- Des restaurants boucheries
- Des librairies cafés
- Des caves à vin bars à vin
- Des tiers lieux
- Des Foods Markets
- et bien d ‘autres…
L’hybridation permet également de favoriser des partenariats entre votre établissement et une marque ou personnalité reconnue. Cela permet de:
- Gagner en créativité
- Se faire connaître auprès d’une toute autre clientèle
- Exporter le nom de son restaurant au delà de ses frontières physique
5. Tendance Technologie
La technologie est déjà présente dans votre établissement, à travers les paiements d’addition par QR codes, les menus digitalisés ou les tablettes de commande. Cette tendance est amenée à se renforcer grâce à des évolutions technologiques sans précédent.
- En salle, grâce aux nouvelles applications mobiles ou à de la robotique
- En cuisine, grâce à la robotique et aux équipements intelligents
- Pour garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire, grâce à des applications, la blockchain, ou les nouveaux équipements hygiène
- Pour améliorer l’expérience client, grâce à la data client, des sommeliers virtuels ou même des tables interactives
Les tendances de la restauration pour 2023
Article écrit par Payapâte