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3 manière d’augmenter sa RSE

3 manière d’augmenter sa RSE

Étape 1 : Sensibiliser

Avant d’attendre une quelconque mobilisation de la part de vos collaborateurs, il faut avant tout les informer sur votre démarche. Il est très important de leur expliquer en quoi la RSE occupe une place importante dans l’entreprise. Partagez avec eux votre vision de l’entreprise durable.Toutefois, pour que ce discours prenne auprès des équipes, les dirigeants devront s’appliquer à faire transparaître la sincérité de leur engagement, tout en n’oubliant pas de montrer l’exemple. Par ailleurs, pour rendre votre démarche plus concrète, veillez à énoncer clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre. Comme par exemple “réduire de 30 % notre consommation énergétique en 3 ans”.C’est à ces conditions que vous donnerez envie aux collaborateurs d’agir et de se mobiliser pour la cause que vous défendez.

Étape 2 : Mobiliser

C’est certainement l’étape la plus redoutée. Et pourtant si vous déployez suffisamment de moyens, la mobilisation de vos équipes ne devrait pas se faire attendre. Vous pouvez par exemple :

  • Solliciter la participation des collaborateurs dans l’élaboration du plan d’action Pour cela, pensez à lancer des sondages, créer des groupes de travail, recruter en interne des ambassadeurs volontaires, organiser des débats, installer une boîte à idées, etc.
  • Organiser des événements, des challengesRien de tel pour mobiliser à grande échelle. L’entreprise Bonduelle participe par exemple au World Clean up Day. Cette journée de mobilisation qui a lieu chaque année au mois de septembre, consiste à réunir les collaborateurs pour ramasser les déchets sauvages. Cette initiative, simple à mettre en place, s’est révélée être un franc succès chez Bonduelle. Ce sont pas moins de 418 salariés du groupe répartis sur les 20 sites à travers le monde (Russie, Etats-Unis, Canada et France) qui ont répondu présent. Au final, les efforts des volontaires ont permis de collecter plus de 1500 kg de déchets ! Pour Mathilde Goussault, facilitatrice du changement pour intégrer la dimension RSE dans tous les métiers de chez Bonduelle, “les World CleanUp Day sont un véritable outil de mobilisation des salariés. Ils sont l’occasion de créer du lien entre collègues de services différents, d’effacer les relations hiérarchiques et surtout de se retrouver autour d’une mission qui fait du bien à la planète.” (source : youmatter.world) De son côté, EDF organise les Trophées du Développement Durable qui récompensent tous les 2 ans les projets les plus originaux du groupe en matière de RSE. Les équipes gagnantes sont récompensées par un accompagnement logistique et financier à la mise en oeuvre concrète du projet imaginé.

Étape 3 : Rendre des comptes

Pour faire vivre votre engagement sur le long terme et éviter que la dynamique de départ ne s’essouffle, il est important de continuer à communiquer en interne sur votre démarche RSE. Si cela paraît de prime abord évident, une étude Birdéo dévoile que “59 % des salariés français estiment ne pas être assez informés de l’actualité RSE de leur entreprise”.

Pour éviter cela, partagez sur vos supports internes comme un journal ou l’intranet par exemple, les résultats de la politique RSE et les actions mises en place. (économie d’énergie, réduction des déchets, etc.).

Ce sera également l’occasion pour vous de valoriser le progrèslégitimer vos actions auprès des plus sceptiques et de raviver l’enthousiasme des collaborateurs déjà convaincus.

Alors, prêt pour agir ? Un article by Payapâte