Développement durable et hôtellerie – Le saviez-vous ? 70% des voyageurs se tournent vers un établissement dit éco-responsable selon Booking en 2020.
Le développement durable et la protection de l’environnement sont un sujet de préoccupation majeur.
Le secteur de l’hôtellerie n’échappe pas à cette tendance et on voit de plus en plus d’établissements hôteliers adopter des démarches éco-responsables. Si vous avez décidé de vous lancer dans ce processus pour votre hôtel, vous vous demandez sans doute comment allier ces mesures pour le développement durable avec le maintien du confort pour vos clients. Il est à tout fait possible de s’engager dans une hôtellerie responsable, tout en conservant d’excellents standards de qualité et de confort.
Dans cet article, nous vous expliquons comment maintenir votre niveau de qualité tout en inscrivant votre hôtel dans une démarche de développement durable.
Faites des économies d’énergies
Comme expliqué plus haut, vos clients attendent de vous une attitude plus éco-responsable. Ici il n’est pas question de recevoir vos clients dans le noir ou sans chauffage, loin de là ! Payapâte vous partage certaines des astuces de ses clients pour limiter ses dépenses énergétiques.
Vous pouvez :
- Réduire les dépenses électriques, la nuit notamment,
- Utiliser des ampoules à basses consommation,
- Installer des panneaux solaires sur certaines façades ou toit de votre établissement.
- Installer un système qui coupe l’alimentation électrique quand les clients quittent leur chambre. Le courant revient à l’insertion du badge dans un socle à l’entrée de la chambre.
Limitez la consommation d’eau
Ici aussi, pas question de chronométrer vos clients et leur couper l’eau une fois le temps écoulé. En revanche, vous pouvez contrôler le débit d’eau utilisé.
- Chasse d’eau économique,
- Réducteur de débit pour robinet,
- Pomme de douches équipées d’aérateur.
Réduisez au maximum le gaspillage alimentaire
Pour vos services de restauration, faites le choix de fournisseurs locaux et des circuits courts pour les matières premières. Cuisiner des produits de saison est également un très bon moyen de limiter l’impact carbone de votre hôtel et de valoriser les filières locales.
Proposez aussi des plats végétariens. Cela plaira à la clientèle qui ne mange pas de viande (ou souhaite diminuer sa consommation). Vous allégerez votre facture tout en utilisant moins de produits à l’impact écologique négatif.
Valorisez vos déchets
Une directive européenne interdit depuis 2021 l’utilisation de produits plastiques à usage unique. Les pailles, couverts ou assiettes en plastique doivent être remplacés par des produits en matière recyclée ou des emballages naturels et biodégradables. Dernier point d’action, le recyclage.
D’ailleurs chez Payapâte nous proposons un produit détourne cette directive européenne et vous apporte une vraie solution écologique. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez cliquer ici : Développement durable et hôtellerie