La POE vous aide à recruter, autant en profiter !
Le secteur des CHR a vécu ces deux dernières années une période mouvementée : fermetures répétées, réouverture, couvre-feu, click and collect, développement de la livraison rapide…
La restauration est encore touchée par de grandes difficultés de recrutement. Ces difficultés résident du fait que de nombreux profils différents sont nécessaire au bon développement d’un établissement. Il en faut pour tous les postes, pour tous les besoins ! Afin de recruter de manière durable dans un domaine en friction, il est envisageable de former les candidats à un poste avant l’embauche. L’objectif étant de combler l’écart entre les compétences déjà détenues et renforcer celles qui ont le mérite d’être approfondie.
Pour ce faire il existe la POE : Préparation opérationnelle à l’emploi.
La POE c’est quoi exactement ? / La POE vous aide à recruter
Il s’agit d’une aide du Pôle Emploi à destination des employeurs qui ont le souhait de proposer une formation aux futurs recrutés.
Si vous souhaitez proposer une POE, le futur employeur doit bien sûr avoir satisfait aux contributions d’assurance chômage et ne pas avoir licencié économiquement dans les douze derniers mois (néanmoins, une dérogation concernant le licenciement économique pourrait être accordée par Pôle Emploi au regard de la situation de l’entreprise, selon le cas).
De plus, La POE collective quant à elle, est à l’initiative des branches professionnelles qui auraient identifié un besoin (émane souvent de la part des entreprises qui font remonter aux branches), ou alors d’un Opérateur de compétences (OPCO), afin de faire bénéficier la formation à plusieurs candidats en même temps (pour la même entreprise).
La POE pour qui ? / La POE vous aide à recruter
Celle-ci est concerne tout demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi, indemnisé ou non présélectionné pour le poste à pourvoir.
Les contrats qui permettent la mise en place d’une POE sont les suivants :
- CDI,
- CDD de 12 mois et plus,
- Contrat de professionnalisation,
- Contrat de professionnalisation à durée déterminée supérieure à 12 mois, ou à durée indéterminée,
- Contrat d’apprentissage de plus de 12 mois.
Quel financement pour l’employeur ? Quelles sont les rémunération possibles ?
Comme indiqué plus haut, du côté de l’employeur, c’est Pôle emploi qui prend en chargele coût de la formation.
Que ce soit pour une POE ou une AFPR, les montants pris en charge sont les mêmes :
- 5 euros maximum par heure de formation, s’il s’agit d’une formation réalisée en interne par le futur employeur (tutorat) ou par l’organisme de formation interne à l’entreprise (maximum 400 heures x 5 = 2000 €) ;
- 8 euros maximum par heure de formation, s’il s’agit d’une formation réalisée par un organisme de formation externe (maximum 400 heures x 8 = 3200 €).
L’éventuel excédent est à la charge de l’employeur.
Concrètement comment le mettre en place ? / La POE vous aide à recruter
Lors de la phase de recrutement et de la sollicitation de Pôle emploi pour ce faire, si l’entreprise constate une certaine difficulté à trouver des profils en totale adéquation avec les postes à pourvoir, elle peut décider de mettre en place une POEI pour bénéficier de l’aide à la formation pour les futurs recrutés.
Une convention POEI est entre l’entreprise, Pôle emploi et l’organisme de formations s’il est extérieur à l’entreprise, et parfois l’OPCO (Pôle emploi a un modèle type).
Que contient cette convention POE ? / La POE vous aide à recruter
Ensuite, afin de poser les modalités de la préparation, la convention doit préciser :
- Les objectifs de la formation,
- La durée,
- Les modalités de financement,
- La forme et la date d’embauche prévue (date prévisionnelle).
Un tuteur référent se désigne en entreprise pour le suivi du stagiaire.
A côté de la convention POEI, il sera nécessaire d’annexer un plan de formation.Le plan de formation va décrire plus en détail le contenu de la formation avec notamment les objectifs pédagogiques et les compétences que devra acquérir le stagiaire pour une prise de poste effective. Le plan de formation sert également à indiquer les modalités concrètes de la préparation comme le lieu de formation, les éventuelles interventions, les modalités d’évaluation… Le plan de formation est signé par toutes les parties concernées : employeur, demandeur d’emploi, Pôle emploi, organisme de formation externe et parfois OPCO. Ce programme s’adapte au profil du candidat.
Enfin, à l’issue de la formation, l’entreprise doit fournir à Pôle emploi :
- Le bilan de la POEI,
- La copie du contrat de travail signé,
- La facture détaillant les heures de formations prévues et les heures réalisées,
- Le RIB de l’organisme qui a dispensé la formation.
Les avantages d’une POE :
- Une formation prise en charge,
- Ses critères de formations définis par vos soins au préalable,
- Une phase d’immersion pour observer, renforcer les aptitudes des candidats.
- Des candidats directement opérationnels suites à la formation,
- Une formation cohérente avec l’emploi visé…
Il semblerait que la PEO présente de nombreux intérêts à mettre en place. Recruter est aujourd’hui un challenge omniprésent pour les CHR.
Article by Payapâte