Essayez les pailles : commandez votre échantillon pour seulement 5€HT

Entreprendre une démarche éco-responsable pour son restaurant.

Une démarche éco-responsable pour votre restaurant : pourquoi faire ?

Aujourd’hui, 80 % des Français souhaitent s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

A la fois excitant et challengeant, les enjeux socio-environnementaux peuvent souvent effrayer. Que ce soit par manque de temps, de ressources, ou tout simplement d’informations, pas toujours facile de savoir par où commencer. Pourtant, certains ont déjà franchi le cap !

Experts de la paille la plus écologique du marché, Payapâte vous livre ses conseils en 8 étapes dans votre transition écologique.

 

 

Mesurer l’impact environnemental de son établissement

Il est souvent difficile de savoir par où commencer. Commencez par identifier vos principales sources d’impact environnementales. Cela vous permettra de faire un bilan 360 autour du sujet et de percevoir les actions à mener. Plusieurs axes peuvent être étudiés dans votre investigation :

  • L’approvisionnement
  • La carte
  • La communication
  • Vos valeurs

Une fois que vous saurez vous positionner, il s’agira ensuite de mettre en place des actions simples et réalisables.

 

 

Prioriser ses actions et mettre en place des échéances

L’étape essentielle est celle de la priorisation des tâches. Cela vous permettra de vous poser les bonnes questions au bon moment. Vous pourrez par la suite vous fixer des échéances afin de rendre ces objectifs réalises et atteignables. Ces objectifs doivent répondre aux attentes de vos besoins et nécessités pour enclencher la transition écologique. Afin d’appuyer la réussite de vos objectifs, il est essentiel que votre équipe de sente concernée.

 

 

Impliquer son équipe

Afin que chacun puisse se sentir concerné, nommez un responsable pour chaque action. Que ce soit pour identifier les demandes des clients, trouver des solutions pour réduire des déchets… Par des challenges, permettez à vos équipes d’accroître leur motivation ainsi que leur sensibilité écologique.

 

 

S’inspirer et échanger

Avoir un oeil sur la pratique des autres établissements peut être un véritable atout. De plus en plus d restaurateurs affichent leur volonté d’avoir une démarche éco-responsable. N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour en discuter. Il existe de nombreuses plateformes telles qu’Ecotable, dans lequel vous pourrez retrouver des témoignages de CHR qui ont décidé de se lancer dans une véritable transition écologique et qui ont réussi !

 

 

Végétaliser sa carte et rester attentif aux saisons

Saviez-vous que les aliments d’origine animale polluent plus que les végétaux ? L’élevage est à lui seul responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial selon FAO. Repenser votre carte avec des options végétariennes vous permettra de réduire considérablement votre impact environnemental.

 

 

Faire appels à des fournisseurs/prestataires engagés

Pour s’approvisionner durablement, nous préconisons aux restaurateurs de se rapprocher au maximum d’une agriculture biologique, de privilégier les viandes labellisées, de se diriger vers une pêche française de petits bateaux. Acheter pour commercialiser local. L’écologie de votre restaurant passe par des choix de ressources mais également d’habitudes.

 

 

Se pencher sur la production de déchets

Si vous produisez beaucoup de biodéchets, deux questions doivent se poser :

  • Comment réduire cette part de produits comestibles non consommés ?
  • Comment envisager leur revalorisation ?

De ce gaspillage alimentaire découle une perte financière pour votre établissement sur du long terme. Par exemple, si vous faites de la vente à emporter, penchez-vous sur le choix des contenants.

 

 

Prendre du temps pour se renseigner et se former.

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner et vous former. Il existe de nombreux organismes tels que Service Compris, Vers un restaurant éco responsable et durable, qui peuvent vous accompagner dans cette transition. N’oubliez pas de valoriser les initiatives et idées de chacun.

Entreprendre une démarche éco-responsable ne requiert pas énormément de temps lorsque l’on sait où on veut aller, les points sur lesquels on souhaite s’investir. C’est pour cela qu’en respectant cette démarche en 8 étapes, vous devriez pouvoir lancer votre transition écologique, et ainsi séduire vos consommateurs avec une attitude eco responsable.

5/5