Les alternatives aux pailles en plastique. Pourquoi y penser ?
Les pailles en plastique jetables sont un véritable désastre écologique. Présents dans tous vos cocktails, ces tubes de plastique peuvent prendre plusieurs centaines d’années à se dégrader, et ne présentent aucune option de recyclage. Pour limiter les dommages collatéraux, de nombreuses enseignes internationales telles que Starbucks et McDonald’s ont fait le choix de ne plus les utiliser. Bientôt, les bartenders et les restaurateurs français devront faire de même, puisque les pailles et les touillettes en plastique seront interdites à compter du 1er janvier 2021.
Pourquoi les pailles en plastique sont un danger pour notre planète ?
Chaque jour, on estime qu’un milliard de pailles jetables sont utilisées dans le monde, dont 9 millions en France. Ces pailles représentent quelques minutes de plaisir dans un cocktail, pour presque 500 ans de décomposition. À l’heure actuelle, la paille jetable est le 7ème déchet le plus ramassé sur les plages et représente un danger considérable pour l’écosystème marin.
Les déchetteries sont saturées, le plastique n’est pas recyclé, et chaque année, c’est plus de 8 millions de tonnes de plastique qui sont déversées dans les océans. Un drame écologique qui doit cesser au plus vite, car le risque sanitaire est déjà engagé, aussi bien pour les hommes que pour les animaux.
Pourquoi choisir les pailles en pâtes ?
Depuis quelques années, une grande partie de la population milite pour une transition écologique rapide. En privilégiant des alternatives plus respectueuses de l’environnement, il est peut-être encore temps de sauver notre planète. Seulement, toutes les alternatives proposées sur le marché ne sont pas toujours aussi écologiques que ce que nous pensons. Malheureusement, nombreux sont ceux qui surfent sur la vague de l’écologie pour vendre des produits soit-disant écoresponsables, sans qu’ils ne le soient vraiment.
Les pailles en papier ou en carton sont de plus en plus prisées pour remplacer les pailles en plastique dans les bars et dans les restaurants. Cependant, leur fabrication implique de la déforestation ; une solution peu respectueuse de l’environnement. De plus, le papier est blanchi avec des produits chimiques et leur robustesse laisse à désirer.
Les pailles en pâtes sont, quant à elles, 100% écoresponsables et biodégradables. Très tendance, ces pailles écologiques sont peu coûteuses, solides et originales. Ce qui fait des pailles en pâte l’alternative favorite des professionnels de la restauration.
De plus, les pailles en pâte n’altèrent ni le goût, ni l’odeur de vos boissons. Totalement neutres, ces pailles n’ajoutent que de l’originalité et de l’écologie dans vos cocktails.
Entamer une transition écologique pour votre bar ou votre restaurant
Bien que l’interdiction soit effective à partir du 1er janvier 2021, il semble important de comprendre les raisons de cette interdiction, et de changer ses habitudes le plus rapidement possible.
En plus de commencer à investir dans des pailles biodégradables, vous pouvez également penser à faire des changements. Par exemple, prévoir des serviettes recyclables, du matériel qui consomme peu d’énergie, des robinets automatiques avec capteur, etc. Demandez à vos équipes de faire attention à l’eau, à l’électricité, et au gaspillage. Ce sont tous ces petits détails du quotidien qui feront la différence dans les années à venir. Alors, adoptons les bons gestes dès maintenant.
De votre côté, vous pouvez faire appel à des producteurs locaux pour faire vos stocks. Choisissez des produits régionaux de saison, et tenter de ne pas gaspiller de nourriture. Au premier abord, cela peut sembler compliqué et peu utile, mais vos nouvelles habitudes s’encreront rapidement dans votre quotidien.
Sensibiliser vos clients à la transition écologique avec des alternatives aux pailles en plastique !
En tant que chef d’établissement, vous recevez des milliers de clients chaque année. Il en va aussi de votre responsabilité de montrer le bon exemple. Sans prendre de ton moralisateur ni accusateur, vous pouvez inciter vos clients à changer leurs habitudes de façon ludique.
Présentez des plats du jour « écolo » concoctés avec des produits frais, mais qui ont été récupérés de la veille. Pensez également à proposer des options végétariennes et végétaliennes. D’une part, vous répondrez aux attentes de nombreux clients végétariens ou végétaliens qui ont du mal à trouver des plats frais, savoureux et respectueux de l’environnement. D’autre part, vous réduirez considérablement votre empreinte carbone.
N’hésitez pas à leur parler de votre démarche en évoquant la présence de vos nouvelles pailles biodégradables. Qui sait, peut-être que votre initiative aura un impact positif sur une partie de vos clients. Ainsi, ils auront l’occasion de réfléchir à leur mode de consommation, et au fur et à mesure, votre enseigne deviendra une référence en matière d’écoresponsabilité.
Les pailles biodégradables seront bientôt obligatoires pour tous d’ici quelques mois. Cette démarche n’est qu’un premier pas vers la transition écologique que nous devons mener ensemble. Alors, n’attendons pas la nouvelle année pour prendre des bonnes résolutions en matière d’écologie, prenons-les dès aujourd’hui.
Êtes-vous prêt à donner un nouveau tournant à votre bar ou à votre restaurant en adoptant les pailles écologiques et en changeant vos habitudes ? Saurez-vous relever le défi et sensibiliser votre clientèle avant les autres ? Soyez acteurs de ces actions, pour que les changements de demain aient lieu, et que notre planète respire à nouveau.