Véritable enjeu du XXIème siècle, la transition écologique est au cœur de tous les débats. Et pour cause, le réchauffement climatique menace notre planète depuis déjà plusieurs années. Cette transition écologique et ces changements à entreprendre nous concernent tous, que nous soyons des particuliers ou des professionnels. Les bars et les restaurants n’échappent donc pas à la règle. En tant que bartender ou restaurateur, que pouvez-vous faire pour réduire votre impact sur l’environnement et rentrer dans cette dynamique de transition écologique ? Voici quelques conseils pour faire de votre un bar ou de votre restaurant un lieu agréable, mais surtout écoresponsable.
Qu’est-ce qu’une transition écologique ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est essentiel de comprendre ce qu’est une transition écologique ; qu’est-ce que cela engage et comment la mettre en place. Également appelée « développement durable » ou « croissance verte », la transition écologique est un concept qui a pour objectif de changer notre modèle social et économique actuel, de façon à respecter les enjeux écologiques de notre époque. En adoptant une transition écologique et donc, en changeant certaines de nos habitudes, nous réduirons, tous ensemble, notre impact environnemental.
Limiter le gaspillage
D’ici le 1er janvier 2021, les pailles et les touillettes en plastique seront définitivement interdites en France. De ce fait, les bars et les restaurants doivent s’organiser pour trouver de nouvelles alternatives écologiques pour leurs clients. Finis les pailles jetables, place aux pailles biodégradables et recyclées ! Que vous choisissiez des pailles en pâte, en inox ou en bambou, le principal reste de choisir un produit écologique. Vous pouvez désormais en trouver dans de multiples matières et de toutes les formes. En l’occurrence, les pailles de chez Payapate fabriquées à partir de produits naturels entièrement biodégradables constituent une excellente alternative écoresponsable.
La réduction du gaspillage dans les bars et dans les restaurants ne passe pas que par le plastique, mais aussi par les denrées alimentaires. Pour limiter le gaspillage de nourriture, vous pouvez déjà commencer par optimiser la gestion de vos stocks. Autrement dit, n’achetez pas plus que ce dont vous avez réellement besoin pour éviter de jeter. En plus de faire un geste pour la planète, vous allez faire de belles économies en apprenant à mieux gérer vos stocks.
En cuisine, il existe également quelques astuces pour limiter le gaspillage de nourriture. Faites preuve de créativité, et tentez de vous contenter de ce que vous avez en stock, voire des restes. Et surtout, n’hésitez pas à communiquer sur cette stratégie pour sensibiliser vos clients avec un « plat du jour écolo ». D’une part, ils seront forcément séduits par cette initiative, mais en plus, ils prendront conscience qu’ils peuvent, eux aussi, adopter ce comportement écoresponsable à la maison.
Avant de partir, proposez à vos clients un doggy bag en leur expliquant pourquoi cette démarche est utile et importante. Transmettez le message au sein de votre équipe pour les sensibiliser et que cela devienne une habitude. Vos clients seront ravis qu’on leur laisse systématiquement le choix de repartir avec une partie de leur repas à faire réchauffer pour le lendemain. Bien souvent, beaucoup de clients n’osent pas le demander par peur de vous déranger !
Faire des économies d’énergie
Au cours de l’hiver 2021, les terrasses chauffées des bars et des restaurants seront interdites, car considérées trop énergivores par le gouvernement. Bien que cette interdiction ne fasse pas l’unanimité auprès des restaurateurs, elle fait partie intégrante de cette démarche de transition écologique. En effet, faire des économies d’énergie est un point capital pour ralentir le réchauffement climatique.
Au-delà de cette interdiction prévue pour l’année prochaine, vous pouvez déjà réduire votre consommation d’énergie de votre côté. Pour commencer à réduire vos dépenses d’électricité, vous pouvez par exemple équiper votre bar ou votre restaurant d’ampoules basse consommation. Profitez de cette occasion pour sensibiliser vos employés en leur demandant de bien prendre soin d’éteindre les lumières en quittant les lieux. Si chacun y met du sien et adopte les bons gestes au quotidien, vous pourrez constater la différence sur vos factures d’électricité.
Concernant la cuisine, vous pouvez également privilégier des équipements qui consomment moins. En choisissant une chambre froide et un four électrique qui consomment peu d’électricité, vous allez faire des économies.
Enfin, vous pouvez réduire votre consommation d’eau en installant des chasses d’eau économiques ou des robinets à coupure automatique. Si vous ne souhaitez pas investir dans du nouveau matériel, pensez à sensibiliser vos collaborateurs sur ce sujet en leur demandant de prendre soin de fermer les robinets dès que possible, et de ne pas surconsommer d’eau.
Réduire son empreinte carbone pour une transition écologique réussie
Enfin, la troisième chose à faire pour engager une transition écologique dans votre bar ou dans votre restaurant, c’est de réduire votre empreinte carbone. Bien évidemment, vous ne pourrez pas changer toutes vos habitudes du jour au lendemain. Mais petit à petit, votre restaurant ou votre bar pourrait ne plus avoir d’impact sur l’environnement grâce à de nouvelles habitudes et à des gestes écoresponsables appliqués quotidiennement.
Pour réduire votre empreinte carbone, vous devez commencer par privilégier des produits locaux et de saison. Cette démarche vous permettra de soutenir les producteurs de votre région par la même occasion. Pour aller au travail, marchez ou prenez les transports en commun. Incitez vos collaborateurs à en faire de même si cela est possible. Idem pour les livraisons : proposez des livraisons à vélo ou à pied dans votre quartier. Limiter les transports humains et de marchandises est déjà un énorme pas pour réduire votre impact sur la planète.